Ateliers en groupe
Espaces collectifs d’exploration photographique, en intérieur ou en extérieur. Groupes de 6 à 12 personnes, dans un cadre d’écoute, de bienveillance et de confiance mutuelle.
« Donner au quotidien un sens élevé, au connu la dignité de l'inconnu, au fini la lueur de l'infini. »
La photographie thérapeutique et participative est un champ émergent à la croisée des pratiques artistiques et des approches d’accompagnement, pour soutenir des processus d’exploration de soi, de mémoire et d’identité. Elle utilise l’image photographique comme support d’expression et de mise en sens de ce qui est traversé, ouvrant un espace possible de transformation intérieure.
Elle permet aussi de développer un regard plus ouvert, plus attentif, sur ce qui nous entoure et sur la manière dont nous habitons le monde. Il ne s’agit pas de produire des images “réussies”, mais des images justes et authentiques — des images qui permettent de se voir autrement.
Avec plus de conscience, de liberté intérieure, et parfois un déplacement du regard sur sa propre histoire.
Espaces collectifs d’exploration photographique, en intérieur ou en extérieur. Groupes de 6 à 12 personnes, dans un cadre d’écoute, de bienveillance et de confiance mutuelle.
Accompagnement à travers la photographie thérapeutique. Exploration de l’autoportrait, de la narration visuelle et du rapport à soi.
Dispositifs sur mesure pour des institutions, associations ou collectifs. La photographie comme outil de lien, de récit partagé et d’exploration collective.
Mon travail s’appuie sur des références clés de la photographie thérapeutique et de l’image participative, ainsi que sur des apports issus de l’art-thérapie transdisciplinaire, de la pédagogie critique, et des pensées écologiques et féministes.
Il s’inscrit également dans le paradigme salutogénique qui propose de centrer l’attention sur les ressources qui soutiennent la santé et le bien-être, au-delà de la seule lecture du symptôme.
Ces approches nourrissent une pratique qui considère l’image comme un espace de relation, d’expérience et de transformation, où l’exploration du sensible permet de soutenir les processus de vie.
Pionnière de la photo-thérapie, elle explore la photographie comme accès au monde émotionnel et à l’expérience intérieure.
Travail sur la photographie comme outil critique, documentaire et d’émancipation du regard.
Développe une approche autobiographique et thérapeutique de l’autoportrait.
Approche poétique et relationnelle de l’image, entre mémoire, récit et regard sur le monde.
Pratique de l’image comme geste collectif, social et transformateur.
Photographie intime et autobiographique, où l’image devient trace de vie, de relations et de mémoire vécue.
De nouveaux ateliers sont en préparation, très prochainement nous ouvrirons de nouvelles dates d'intervention. Si jamais vous voulez en savoir plus, contactez-moi directement pour plus d'informations à ce sujet.
ME CONTACTER