De nombreux médiums artistiques différents
Land art, photographie, écriture intuitive et poétique, peintures naturelles, argile, voix ...
« Écouter le corps, c’est déjà entrer en relation avec le monde. »
Aucune connaissance d’expression artistique préalable n'est nécessaire. Seulement l’envie d’entrer en dialogue avec la nature.
Les arts expressifs basés sur la nature et l’approche somatique s’inscrivent dans une perspective humaniste et dialoguent avec l’art-thérapie transdisciplinaire et les approches écosomatiques.
Ils proposent une expérience où le corps, le processus créatif et la nature sont en relation directe. Ici, la nature n’est pas un décor mais un espace d’accompagnement, de présence et d’écoute, avec lequel il est possible de co-créer dans une relation de réciprocité.
À travers l’usage de matériaux naturels, du mouvement, de l’image ou de la voix, il s’agit d’entrer dans une expérience simple et directe. Créer avec la terre, le paysage et ce qui est présent devient une manière d’explorer son rapport à soi, à la communauté et à comment nous habitons le monde.
Ces pratiques peuvent être proposées dans des contextes d’accompagnement, de prévention santé, de formation ou de création artistique. Elles sont accessibles à toutes et tous, car la nature est déjà là, autour de nous et en nous.
Land art, photographie, écriture intuitive et poétique, peintures naturelles, argile, voix ...
Respiration, méditation, mindfulness, Mouvement Authentique (MA), exploration sensorielle et régulation douce du système nerveux.
Relation aux éléments, marche consciente, bains de forêt, rituels simples en nature, attention aux rythmes du vivant.
Temps d’exploration individuelle Processus de groupe Dispositifs participatifs / collectifs Espaces de verbalisation et mise en sens
Les arts expressifs basés sur la nature et l’approche somatique peuvent accompagner différentes étapes de vie, en particulier lorsque nous ressentons le besoin de nous recentrer, de ralentir ou de retrouver une relation plus sensible à nous-mêmes et au vivant.
Ces espaces peuvent être soutenants lorsque nous traversons des périodes de transition, de fatigue, de surcharge mentale ou de questionnement, mais aussi lorsque nous cherchons simplement à nous reconnecter à notre corps et à notre environnement.
Ils offrent un cadre pour explorer notre manière d’habiter le monde : notre relation au corps, aux éléments naturels, aux rythmes et aux sensations. Le vivant extérieur devient alors un appui pour écouter ce qui se passe à l’intérieur, sans chercher à analyser ni à interpréter.
Dans ces pratiques, il ne s’agit pas de produire ou de performer, mais de vivre une expérience directe, où le corps, la nature et la création deviennent des espaces d’écoute, de présence et d’ajustement à soi.
Je propose un premier échange gratuit pour faire connaissance, écouter votre demande et voir ensemble si cet accompagnement peut répondre à vos besoins.
Gratuit PRENDRE RENDEZ-VOUSUn espace d’écoute et de création, où chaque personne est accueillie dans sa singularité et à son propre rythme.
Sur demande PRENDRE RENDEZ-VOUSDes espaces collectifs de création autour d’un besoin commun. La rencontre du groupe ouvre et soutient le cheminement individuel.
Sur devis ME CONTACTER